IVECO et MAXICARGO s’allient pour réaliser le premier utilitaire 3,5 t frigorifique avec 500 km d’autonomie en GNV/BioGNV et 1 600 kg de charge utile
IVECO et MAXICARGO s’allient pour réaliser le premier utilitaire 3,5 t frigorifique avec 500 km d’autonomie en GNV/BioGNV et 1 600 kg de charge utile
Guyancourt et Plumelin, le 7 novembre 2024
IVECO est le seul constructeur à proposer un véhicule utilitaire roulant au GNV (gaz naturel véhicules) et BioGNV. Disponible en version fourgon et châssis-cabine, le Daily GNV/BioGNV est disponible avec un PTAC de 3,5 à 7,2 t. Avec son moteur 3 litres, développant une puissance de 136 ch et un couple de 350 Nm, le Daily est idéal pour les activités urbaines en Crit’Air 1.
Stockant le gaz à 200 bars de pression, les réservoirs de gaz comprimés sont répartis sous le châssis et dans un rack additionnel proposé en option par le constructeur. Cette option comprend cinq réservoirs en dos cabine et offre un total de 552 litres de capacité GNV/BioGNV (86 kg utiles), ce qui double l’autonomie par rapport à la version standard, soit 500 km.
Cette conception permet à l’entreprise bretonne MAXICARGO d’adapter sa solution pour augmenter la charge utile et l’autonomie du Daily GNV/BioGNV.
Le concept MAXICARGO est une remorque 3,5 t ultra-compacte qui s’attèle à la façon d’une semiremorque, en recouvrant l’arrière du véhicule tracteur. Pour éviter l’effet de louvoiement, la remorque est guidée par le véhicule. L’ensemble est parfaitement stable sur la route. Il est également très compact avec seulement 50 cm de longueur en plus par rapport à un utilitaire 3,5 t avec la même carrosserie. Dans la configuration MAXICARGO, la carrosserie est fixée sur le châssis de la remorque et non plus sur le châssis du véhicule.
Il s’agit d’un nouveau type d’attelage de remorque compact et très sécurisé qui utilise le PTRA (poids total roulant autorisé) du véhicule. La seule différence avec un véhicule qui tracte une remorque standard est l’extrême compacité rendue possible par le crochet d’attelage placé derrière la cabine du véhicule. La remorque “disparaît” visuellement en se rapprochant du véhicule.
Cette solution permet de démultiplier la charge utile, jusqu’à 2 000 kg en version fourgon et 1 600 kg en version frigo, tout en restant en configuration véhicule utilitaire (permis remorque BE), ce qui permet de transporter des charges lourdes sans avoir besoin du permis poids lourd.
Quant à l’autonomie, elle peut être doublée grâce aux réservoirs de GNV/BioGNV additionnels en dos cabine proposés par IVECO. En effet, en configuration MAXICARGO fourgon et frigo, le véhicule est “tracteur” et c’est la remorque qui porte les marchandises. Comme le véhicule ne “porte” pas, il lui reste une capacité de charge inutilisée qui devient très utile pour rajouter les réservoirs de GNV/BioGNV additionnels et augmenter ainsi fortement l’autonomie du véhicule, sans impacter la longueur et la charge utiles de la carrosserie.
Par ailleurs, la solution MAXICARGO permet de dissocier la partie “chargement” (portée par la remorque) de la partie “motorisation” (celle du véhicule tracteur qui sera amenée à évoluer selon le mix énergétique futur). Cette flexibilité, apportée par la modularité du concept, est la bienvenue pour les professionnels confrontés à la fermeture annoncée des villes classées ZFE aux véhicules Diesel. Il est
d’ores et déjà possible pour un ensemble Daily MAXICARGO de permuter très rapidement le véhicule tracteur en entrée de zone urbaine (Diesel → bioGNV ou Diesel → Électrique), à la manière des semiremorques, ce qui permet d’économiser le passage sur une plateforme de dégroupage.
MAXICARGO s’adapte en effet à toutes les versions du Daily, Diesel et GNV/BioGNV, mais aussi à sa version électrique, l’eDaily.
Fabriquée en Bretagne, la remorque MAXICARGO est conçue pour durer dans le temps et être réutilisable sur plusieurs Daily successifs avec une durée de vie estimée sur 15 à 20 ans. Ainsi, une entreprise qui a investi dans une carrosserie sur-mesure peut conserver sa remorque carrossée lorsqu’elle change de véhicule au bout de 6 ou 7 ans. L’attelage est facilement transférable sur un véhicule neuf. Pour un budget limité, elle repart avec un ensemble MAXICARGO qui fera à nouveau 6 à 7 années d’exploitation.
C’est l’engagement de MAXICARGO envers ses clients : qualité, durabilité et innovation, pour les accompagner dans leur transition énergétique.
Le premier Daily GNV/BioGNV équipé à la fois de l’option rack à réservoirs de gaz et d’un carrossage MAXICARGO est sorti des ateliers du constructeur-carrossier en septembre 2024. L’ensemble sera équipé d’une carrosserie frigorifique. Il est destiné à un client de Rungis qui souhaite décarboner ses livraisons en région parisienne. Cet ensemble bénéficie du Crit’Air 1 et réduit, par rapport aux limites Euro VI, les émissions de d’oxyde d’Azote (NOx) de 75 % et de 80 % celles de particules. Ravitaillé à la station BioGNV de Rungis, il entre dans le cercle vertueux de l’énergie renouvelable et locale, ce qui réduit son empreinte carbone de plus de 80 % par rapport à sa version diesel.
Photos du Daily 40C14G 3,5 t, avec option rack GNV dos-cabine + remorque MAXICARGO prête à être carrossée en version fourgon ou frigo, avec jusqu’à 2 t de charge utile.
MAXICARGO est un concept innovant de remorque attelée à cheval sur le véhicule tracteur et guidée dans l’axe.
MAXICARGO exploite le PTRA de 7 t du véhicule dans un format ultra-compact et sécurisé, grâce à un dispositif anti-louvoiement efficace qui maintient la remorque dans l’axe du véhicule. La remorque apporte une charge utile complémentaire qui permet de tripler la capacité d’emport du véhicule utilisé seul, tout en étant facile à conduire et très stable sur la route. MAXICARGO offre l’avantage de la remorque en termes de charge utile sans les inconvénients inhérents à la remorque.
Kit MAXICARGO = attelage breveté avec dispositif de guidage + châssis de remorque 3,5 t Permis = remorque (BE)
Immatriculation = 2 cartes grises (1 véhicule 3,5 t + 1 remorque 3,5 t) Vitesse = limitée à 90 km/h
Tachygraphe pour le transport de marchandises Compacité = + 50 cm par rapport à un utilitaire équivalent Entretien = très simple (graissage)
Fabrication : française
IVECO
IVECO est une marque d'Iveco Group N.V. (EXM : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers et véhicules industriels moyens et lourds, de camions chantier et approche chantier, adaptés à tout type de carrosserie.
IVECO innove et élargit constamment sa gamme pour fournir à chaque client le véhicule qui correspond précisément à sa mission.
L’offre complète d’IVECO est conçue autour des besoins du conducteur pour garantir une excellente expérience en mettant l’accent sur la sécurité et le confort. Une large gamme de services numériques avancés, basés sur la connectivité, développés pour aider les propriétaires de flotte à gérer efficacement leur flotte, améliore la solution de transport complète d'IVECO.
IVECO poursuit sa stratégie de décarbonation à travers une approche multi-énergie qui comprend le développement ultérieur des technologies du biométhane, de l'électricité par batterie et par piles à combustible.
IVECO exploite 7 usines de fabrication et 8 centres de recherche et développement. Elle compte sur 3 500 points de vente et de service dans plus de 160 pays, qui garantissent une assistance technique partout où un véhicule IVECO est au travail.
IVECO ouvre la voie du changement en favorisant la transformation du secteur du transport, propulsé par l'ambition d'être le partenaire le plus fiable et complet pour ses clients.
Pour plus d’informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr
Contact presse IVECO
Charlotte ROUDOVSKI : 06 42 10 28 52
MAXICARGO
Créée en 2008 par Jean-Philippe LE GOFF, l’entreprise Maxicargo est une PME industrielle bretonne basée à Plumelin (56). Son projet s’inscrit dans un développement européen et repose sur 10 brevets exclusifs.
Maxicargo est connue pour son concept innovant de remorque ultra-compacte qui démultiplie la charge utile et offre de nombreux avantages au client : gagner en sécurité routière, se mettre en conformité, faire des économies à l’exploitation et mieux préserver l’environnement. Cette solution permet également aux constructeurs et aux carrossiers de proposer à leurs clients un panel de solutions complémentaires qui sécurisent et optimisent l’exploitation des véhicules.
Avec son équipe de 20 personnes passionnées d’innovations techniques, elle propose des solutions clés en main de véhicules avec remorque innovante carrossée sur-mesure pour des secteurs d’activité diversifiés (BTP, Transport, Alimentaire, Industrie, Blanchisserie, etc.), et également des châssis de remorques prêts à carrosser, destinés au réseau de carrossiers.
Maxicargo est Carrossier Partenaire du réseau IVECO. L’attelage et la remorque Maxicargo sont homologués CE.
Pour en savoir plus, le site internet : www.maxicargo.com
Vidéo “Pour un monde plus vert” :
https://www.youtube.com/watch?v=Nc7vWM8KQ7I&list=PL7I9c851nxVb58p2cYOgp…
Vidéo “Présentation de l’entreprise et témoignage utilisateurs”
https://www.youtube.com/watch?v=ykloOXx4MJ8&list=PL7I9c851nxVb58p2cYOgp…
Contact presse MAXICARGO
Audrey LE GOFF : 06 14 04 08 04