IVECO fait son retour au Mondial de l’automobile et présentera ses nouveaux véhicules utilitaires électriques, l’IVECO eMoovy et l’eDaily.
Guyancourt, le 27 septembre 2023
IVECO sera présent au Mondial de l’automobile, qui se tiendra du 14 au 20 octobre 2024 à Paris Porte de Versailles. A cette occasion, le constructeur présentera sur son stand (Pavillon 4 – Stand A64) son offre de véhicules utilitaires 100 % électriques, avec l’eDaily et l’IVECO eMoovy, son nouveau véhicule utilitaire compact 100 % électrique de 3,5 t, fruit du partenariat avec Hyundai Motor Company, lancé mi-septembre.
L’IVECO eMoovy est le premier châssis-cabine électrique du segment des véhicules utilitaires compacts de 3,5 t en Europe. Il se distingue par sa robustesse et sa polyvalence remarquables, ainsi que par sa conception facilement adaptable pour de multiples applications. Il bénéficie d’un volume de chargement digne des véhicules de catégorie supérieure, jusqu'à 10 m3, et d’une capacité de charge allant jusqu'à 1,5 t. L’IVECO eMoovy est une solution bas carbone et sur mesure pour une large palette de missions : logistique urbaine, livraisons porte-à-porte, transport réfrigéré, applications municipales, ou encore véhicules spéciaux.
Le moteur électrique de l’IVECO eMoovy de 160 kW (215 ch) est doté de la puissance la plus élevée de la catégorie et délivre un couple maximal de 350 Nm. Ce véhicule est disponible avec un choix de deux packs de batteries de 76 kWh et 63 kWh. Il offre une autonomie jusqu’à 320 km en cycle WLTP avec la batterie de 76 kWh – toute l'autonomie nécessaire aux missions urbaines et au-delà. Avec la charge rapide jusqu'à 350 kW – la plus élevée du segment – le véhicule peut récupérer jusqu'à 100 km d’autonomie en moins de 10 minutes, offrant une flexibilité appréciable. L'eMoovy bénéficie de la commodité d'une recharge AC pendant la nuit en dépôt sur une borne monophasée jusqu'à 7 kW et jusqu'à 11 kW sur une borne triphasée.
L’habitacle de l’IVECO eMoovy, quant à lui, établit de nouvelles normes en matière de vie à bord, offrant un confort semblable à celui d'une voiture pour alléger les longues journées au volant. Ce tout nouveau véhicule électrique d’IVECO parcourt ainsi le dernier kilomètre avec le confort, la sécurité et la puissance nécessaires pour exceller dans le contexte urbain : il « se conduit comme une voiture, travaille comme un camion ».
L’eDaily a été conçu pour être le « jumeau électrique » de l'emblématique Daily, couvrant toutes les applications, y compris les missions lourdes, et peut accueillir facilement carrosseries et équipements. Il est proposé en versions fourgon et châssis-cabine, jusqu'à 7,2 t de PTAC, en versions roues simples et roues jumelées, avec un large choix de hauteurs et d'empattements. C'est également le seul véhicule utilitaire électrique capable de remorquer 3,5 t, grâce à son châssis solide sur base camion, tandis que son volume de chargement peut atteindre jusqu'à 20 m3. Sa suspension pneumatique AIR-PRO à amortissement continu offre une conduite en douceur, tout en réduisant le roulis, ainsi qu’une fonction d’ajustement et de mémorisation de la hauteur du châssis du véhicule afin de simplifier les mises à quai répétées.
L’eDaily est réputé pour sa technologie de batterie modulaire innovante, lui offrant une autonomie allant jusqu'à 400 km en utilisation urbaine. Les modèles IVECO eDaily à trois et quatre batteries bénéficient également d'une charge rapide accélérée de 115 kW, offrant une autonomie de 100 km en seulement 20 minutes. La capacité inégalée de la prise de force électrique de 50 kW permet de fournir une solution électrique pour les équipements exigeants telles que la lutte contre les incendies, le déneigement, la collecte des ordures et bien plus encore.
L’eDaily bénéficie également des fonctionnalités Smart Routing via le nouvel écran multimédia ou l’application eDaily Routing. Cela permet au conducteur de vérifier l'autonomie prévue, le système l'informant du moment où une recharge intermédiaire est nécessaire, en tenant compte des estimations d'itinéraire et d'autonomie via l'intelligence artificielle.