Le camping-car est un moyen formidable de parcourir toutes les routes de France, et même de l’Europe. Confortable, pratique et un petit côté aventurier, on compte plus de 500 000 camping-cars en France, et plus de 2 millions au niveau européen. Parmi les adeptes du camping-car, certains voyagent même l’hiver. En revanche, une majorité laisse leur camping-car au chaud et ne les ressorte qu’aux beaux jours. Mais même si un camping-car ne fonctionne pas l’hiver, il doit être bien entretenu. En effet, cette pause en hiver peut parfois entraîner des répercussions néfastes sur votre véhicule, que ce soit au niveau mécanique ou au niveau de la carrosserie. Pour cela, nous vous avons rédigé quelques conseils pour bien entretenir votre camping-car, à l’aide de nos mécaniciens qui réparent vos véhicules chaque jour.
En Hiver, débranchez votre batterie
Avec le froid et la non-utilisation de votre véhicule, la batterie peut s’user et perdre jusqu’à 50% de sa capacité. Il se peut parfois que la batterie se vide complètement si elle est déjà âgée. Pour éviter ce problème de batterie, nous vous conseillons tout simplement de la débrancher. En effet, débrancher la batterie de son véhicule est très simple à réaliser et ainsi, vous pouvez la conserver dans un endroit qui est à température ambiante, c’est-à-dire aux alentours des 20°C. N’ayez crainte, pour vous aider vous pouvez regarder ce tutoriel sur YouTube qui vous aidera à débrancher et rebrancher votre batterie : https://www.youtube.com/watch?v=CdqhGZalRNk
En revanche, il est très important de sélectionner des batteries de qualité qui sont conseillées pour votre véhicule. Afin de trouver la batterie qui vous convient le mieux, contactez nos conseillers du magasin qui sauront vous guider pour trouver votre batterie d’origine.
Vous pouvez nous contacter au 01.30.50.79.06.
Prenez vos précautions avec le produit anti-rongeurs
L’Hiver, c’est aussi synonyme des rongeurs qui viennent trouver un abri dans vos moteurs, freins etc… Bien qu’ils soient mignons, ils ne pensent pas toujours à vos câbles, flexibles qui se situent dans la mécanique de vos véhicules. Des petits trous par ci, des petits trous par là… Et on se retrouve avec des fuites, qui peuvent ensuite engendrer des pannes plus importantes. De plus, ces dommages ne sont souvent pas pris en charge par les assurances. Il est donc primordial d’éviter ces dégâts. Pour cela, nous vous avons établi une liste de solutions pour limiter l’accès aux rongeurs.
- Les ultrasons : les ultrasons ne sont pas entendables par les humains mais permettent de repousser les rongeurs puisque le bruit les dérange. Il existe différents produits en vente pour émettre des ultra-sons. Les appareils se branchent sur une prise électrique dans le véhicule ou dans le lieu d’hivernage.
- Les manières naturelles : les plantes et les huiles essentielles. Les rongeurs fuient face à certaines odeurs. Vous pouvez donc placer des plantes dans votre habitacle comme de la menthe, du laurier ou encore de l’eucalyptus. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles telles que la citronnelle ou l’eucalyptus également.
- Des pièges et des tapettes : il existe également des méthodes plus cruelles comme les pièges qui doivent être mis dans l’habitacle et aux alentours afin d’empêcher les rongeurs d’entrer dans le véhicule. A noter : certains pièges permettent de seulement capturer l’animal sans le tuer. En revanche, cette méthode nécessite des visites régulières.
- Spray antirongeurs : Pour repousser les rongeurs de tous les câbles, les flexibles, etc. Nous vous conseillons d’appliquer le spray antirongeurs de chez Bardahl. Avec sa durée d’action qui peut aller jusqu’à trois mois, cela permet de repousser l’ensemble des rongeurs de votre habitacle instantanément. Vous pouvez mettre du produit au niveau du moteur en soulevant le capot mais également dans votre habitacle car le produit est inodore. De plus, c’est un produit économique qui est vendu au tarif de 26.76€ TTC. Retrouvez-le dans notre boutique Global Trucks ! Vous pouvez nous contacter au 01.30.50.79.06.
Respecter les vidanges du véhicule
Pour conserver son véhicule en bon état, il est fondamental d’assurer un bon entretien et une vidange complète du véhicule doit être réalisée fréquemment. En revanche, c’est important de faire attention aux fréquences des vidange. En effet, il faut respecter ces fréquences sur les termes kilométriques mais également périodique. De plus, il n’y a pas de normes pour tous les véhicules puisqu’elles sont propres à chaque véhicule. Ainsi, nous vous invitons à prendre contact avec votre concessionnaire pour connaître ces modalités.
Chez Global Trucks, nous vous proposons des forfaits vidange qui incluent le remplacement de tous les filtres nécessaires (filtre à huile, filtre à air, filtre à gasoil, et filtre habitable) mais également différents points de contrôle (voir détails ci-dessous). Nos techniciens réparent des camping-cars tous les jours et sauront vous faire une vidange complète de votre véhicule avec les points de contrôles qui vous permettront de partir sereins en vacances. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.
Rapidité et efficacité assurés !
Une petite vérification après l’hiver
Après l’hivernage de votre véhicule, il est pertinent de faire une vérification de tous les points importants, pour repartir de plus bel sur les routes de France. Les freins, la direction, les pneumatiques, la batterie, les éclairages, l’électronique, la boîte de vitesse, il s’agit d’un véritable contrôle pour s’assurer que le véhicule fonctionne et pour s’assurer de partir en voyage en toute sécurité.
Chez Global Trucks, nous proposons ce forfait vérification en sortie d’hivernage. Le Forfait est à 72€ TTC et dure une heure environ si votre véhicule réussit tous les tests haut la main. Lors de votre vérification, nous vous offrons un petit cadeau pour votre prochain départ (précisez avoir connu ce forfait sur internet).